L'optique cristalline est la branche de l'optique qui décrit le comportement de la lumière dans les milieux anisotropes c'est à dire les milieux (tels que les cristaux) dans lesquels la lumière se comporte différemment selon la direction dans laquelle la lumière se propage.
L'optique cristalline examine principalement la manière dont la lumière interagit avec les cristaux, en se concentrant sur des phénomènes tels que la réfraction, la réflexion, la biréfringence et la diffraction. Ces propriétés optiques sont influencées par :
 La symétrie cristalline,
 L’indice de réfraction anisotrope,
 La dispersion,
 Et d'autres caractéristiques spécifiques des cristaux.
L'optique cristalline englobe, à l'heure actuelle, non seulement l'optique des cristaux, mais aussi celle des corps liquides, solides ou gazeux dont l'arrangement atomique présente une asymétrie.
Les phénomènes caractéristiques des cristaux étudiés en optique cristalline comprennent :
 La double réfraction (biréfringence),
 La polarisation de la lumière,
 La rotation du plan de polarisation, etc.
Le cours sur les instruments optiques de détection, d'analyse et de mesure explore les principes et les applications des technologies optiques dans divers domaines. Il examine comment les instruments optiques sont utilisés pour détecter, analyser et mesurer différents phénomènes physiques, chimiques et biologiques. Parmi les sujets abordés, on trouve les principes de base de l'optique, les différentes techniques de détection optique telles que la spectroscopie et l'imagerie, ainsi que les méthodes de mesure optique utilisées dans des domaines tels que la physique, la chimie, la biologie et l'ingénierie. Le cours met également en évidence les avancées récentes dans le domaine des instruments optiques et leur impact sur la recherche et l'industrie.
Le cours '’Optique design'' est une introduction à la conception des systèmes optiques, il permet aux étudiants de bien comprendre les enjeux de l'utilisation des composantes optiques simple. À la fin du cours, l'étudiant sera capable de comprendre le processus de conception optique et comment on peut utiliser le logiciel de conception optique (OpticStudio de la société Zemax) et de réaliser des « design » simples.
Le cours baser sur l'optique géométrique, le tracé de rayon, l’optique matricielle, les l’évaluation quantitativement des aberrations optiques et la qualité de l'image.

L'optique ondulatoire est la discipline qui étudie la lumière, en la considérant comme étant une onde électromagnétique. L'optique ondulatoire s'attache plus particulièrement aux phénomènes affectant les ondes, comme les interférences et la diffraction.
Depuis la deuxième guerre mondiale, depuis l'apparition du laser, on voit un développement remarquable de cette science. Il faut bien le dire, c'est le laser qui a été à l'origine d'une évolution dont la rapidité et l'ampleur sont réellement extraordinaires.